La piqûre du frelon asiatique est différente de celle de l’abeille car cet insecte peut vous piquer plusieurs fois de suite. Contrairement à l’abeille, le frelon ne perd pas son dard après vous avoir piqué une première fois. Dans la majeur partie des cas, le frelon pique surtout lorsque l’on dérange ou que l’on est trop proche de son nid. Mais ce n’est pas rare que le frelon débarque lorsque nous mangeons en plein air car il est attiré par les odeurs de la viande. On peut aussi noter qu’il existe principalement deux types de frelons en France qui sont le frelon européen et le frelon asiatique (présentes depuis les années 2000). La spécificité du frelon est que de façon générale, il possède un dard beaucoup plus gros que celui d’autres insectes donc lorsque ce dernier pénètre votre peau il lâche plus de venin. De plus la piqûre est beaucoup plus profonde et provoque des douleurs beaucoup plus fortes.

Les différents symptômes de la piqûre du frelon.

Tout d’abord, il faut préciser que les symptômes suite à une ou plusieurs piqûres de frelon sont très différents selon les individus. De plus le nombre de piqûres infligées peut provoquer des réactions beaucoup plus graves.

Liste des symptômes de la piqûre du frelon peuvent être :

  • Simple réaction locale avec une piqûre qui gonfle de façon plus ou moins importante. Cette réaction provoque aussi des fortes démangeaisons. Il ne faut pas se gratter pour éviter une infection. Cette réaction s’estompe assez rapidement.
  • Les symptômes précédents peuvent être accompagnés pour les personnes plus sensibles ou en cas de multiplies piqûres de vomissements, d’un mal de tête important, de convulsions mais aussi d’une baisse de la tension avec dans certains cas une perte de connaissance. Ces symptômes plus importants sont le fait d’une réaction toxique au venin du frelon.
  • Un choc anaphylactique est possible pour les personnes étant allergiques au venin du frelon. Cela est très grave car vous pouvez avoir un oedème de Quincke voir un choc cardiaque qui peut aller jusqu’à votre décès.

Que faire en cas de piqûre d’un frelon ?

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer et savoir agir dans le calme et avec les bons gestes. La première chose à faire est de laisser le sang circuler en vous débarrassent de vos bijoux comme une montre, des bagues, gourmette ou autres. Si vous le pouvez, il faut retirer le dard sans le casser avec par exemple une pince à épiler. Il faut enlever le venin en utilisant une pompe à venin. Il faut bien désinfecter la piqûre et prendre un cachet contre la douleur. On peut aussi mettre de la glace sur le piqûre afin qu’elle ne gonfle pas.

Cependant il est préférable de ne pas attendre trop longtemps si vous êtes allergique aux piqûres de frelons car cela pourrait vite avoir des graves conséquences sur votre santé. Il faut donc contacter votre médecin, les urgences afin de traiter vos piqûres le plus rapidement possible.

Les précautions à prendre pour ne pas être piqué par un frelon

Comme je vous l’ai déjà expliqué, le frelon pique le plus souvent quand il se sent menacé donc évitez de vous approcher de son nid. De plus, il est déconseillé de vouloir le tuer car si vous le ratez, il sera encore plus excité. Le frelon peut se retrouver dans votre jardin, la poubelle, etc.. Vous pouvez aussi concevoir un piège à frelon comme celui que je vous ai décrit dans un autre article. Pour mémoire, il suffit de mettre un mélange avec de la bière et du sirop dans une bouteille que vous aurez coupée en deux. Il faut aussi de préférence boire dans un verre plutôt que dans une canette car les frelons, les abeilles ou autres sont attirés par le sucre et entrent dans cette dernière.

Faites appel à un professionnel de la désinsectisation

Il est préférable de demander conseil à un professionnel de la désinsectisation en cas de présence du frelon dans votre jardin ou votre maison. Comme nous sommes des spécialistes de la lutte contre le frelon et autres insectes, nous allons vous en débarrasser de façon certaine et définitive. Vous pouvez prendre contact avoir nous pour plus d’informations.

Quels sont les symptômes de la piqûre de frelon ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here