Lorsque vous commencez à être envahi par des frelons c’est qu’il n’est pas impossible que vous ayez un nid qui est très près de chez vous. Il faut donc être en mesure de pouvoir le repérer pour ensuite le faire détruire par une entreprise spécialisée dans ce type de mission.
Il faut tout d’abord rappeler qu’en France, il y a deux types de frelons qui sont le frelon européen le vespa crabro) et le frelon asiatique (frelon à pattes jaunes ou encore vespa velutina).

Comment faire la différence entre le nid du frelon asiatique et le nid du frelon européen ?

En effet, les nids de ces deux frelons ne sont pas du tout pareils. Voici quelques indices qui vont vous permettre de les différencier.

Le nid du frelon asiatique a plutôt la forme d’une grosse sphère dont la taille peut être supérieur à un mètre de haut et 1,5 mètres de diamètre. Il est dans la majeur partie des cas construit en hauteur sur les arbres mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se mettre sur votre toit ou dans une haie. De plus, il est toujours fait en pleine lumière et il est toujours bien visible contrairement au frelon européen. Il n’est pas rare d’en retrouver à plus de 10 m du sol. Le nid du frelon asiatique est composé avec une petite entrée qui mesure que quelques centimètres (environ 3 ou 4 cm) qui se situe en bas. Cependant avec le développement du nid l’entrée peut se retrouver sur le côté. Le nid du frelon à pattes jaunes se distingue de celui de frelon européen par de multiples écailles qui ont toutes le même centre. Ce nid du frelon à pattes jaunes est en forme de sphère voir ovale selon l’endroit où il est conçu. La particularité de ce nid de vespa velutina réside aussi dans le fait que le couvain est invisible car l’enveloppe du nid n’a pas d’orifice. Le nid est fait avec des fibres de cellulose que les frelons asiatiques vont longuement mâcher. Le guêpier commence à être fabriqué au début du printemps par la reine puis sa taille augmente au fur et à mesure que les ouvrières naissent. A la fin de l’été, le nid du frelon asiatique est abandonné. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs milliers frelons dans un même nid.

Le nid du frelon européen a comme particularité d’avoir une large ouverture d’au moins 10 cm vers le bas et qui est en direction du sol. Donc le couvain et les larves sont tout à fait visibles ce qui le diffère du frelon asiatique. L’enveloppe du nid du vespa crabro est au début très lisse avant d’avoir une multitude de trous. Le frelon européen construit son nid à l’abri de la lumière c’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’en avoir dans un grenier, un garage, une charpente, etc. Il est toujours fabriqué à l’abri pour ne pas subir les intempéries. Il est en général de forme conique et de plus sa taille peut être de 40 cm de diamètre. Les reines frelons européens commencent par construire un nid avec quelques alvéoles pour pondre les premiers œufs. Dans un nid il peut y avoir environ 1500 alvéoles disposées dans plusieurs rangées qui sont toujours orientées vers le sol. Contrairement au frelon asiatique, le nid du frelon européen peut varier selon le lieu où il est construit. Sa couleur peut varier selon la fibre végétale dont il se sert.

Conclusion

Pour reconnaître un nid de frelon européen par rapport à celui d’un frelon asiatique, il faut déjà commencer par regarder la forme. De plus, le lieu où il est construit sera un bon indice. Cependant lorsque vous voyez un nid de frelons, il faut nous contacter car nous sommes des spécialistes de la désinsectisation. Nous allons tout mettre en œuvre afin de vous débarrasser de ce nid de frelon asiatique ou de vespa crabro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here