Le frelon asiatique est un insecte prédateur très dangereux lorsque l’on vient trop près de son nid. C’est pour cela que si vous remarquez la présence de ce dernier chez vous ou dans l’espace public, il faut prendre contact avec les bonnes personnes et surtout ne pas vouloir ôter ce nid soi-même. Il faut savoir que le nombre des nids de frelons à pattes jaunes augmentent de plus en plus au fur et à mesure des années. A tel point, que cela est devenu un véritable fléau car ce sont des insectes prédateurs qui attaquent les ruchers et tuent toutes les abeilles. Ils sont donc une véritable menace pour notre biodiversité. En effet, ces insectes apprécient beaucoup notre vie citadine car les frelons asiatiques peuvent trouver toute la nourriture dont ils ont besoin pour se nourrir mais aussi et surtout pour alimenter leurs larves.

Un nid de frelon asiatique dans l’espace public : qui devez vous contacter ?

Si vous constatez la présence d’un nid dans un espace public, la première chose à faire est de prévenir le service concerné de la mairie ou de la préfecture afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Il faut savoir que ces genres de missions très spéciales ne font pas partie des interventions pour lesquelles les sapeurs pompiers sont rattachés. Donc les pompiers ne se déplacent pas toujours pour intervenir dans le cas d’un nid de frelon sauf si ce dernier s’avère être grave. En effet, si le nid du frelon à pattes jaunes se trouve être dans une école, un hôpital ou autres, les pompiers vont alors prendre en charge le destruction de ce nid et ce gratuitement. N’hésitez pas à insister en précisant bien qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques.

Il existe selon les départements un plan spécial pour lutter contre l’invasion des nids de frelon asiatique. Si ce ne sont pas les pompiers qui interviennent alors ça sera une société privée de désinsectisation qui devra prendre en charge la destruction du nid du vespa velutina. Les mairies ou les services préfectoraux disposent en général d’une liste de plusieurs sociétés de désinsectisation qu’il est préférable de contacter en priorité car ces dernières ont toutes l’agrément biocide et les diverses autorisations pour intervenir.

Un nid de frelon asiatique dans votre propriété : qui devez vous contacter ?

Lorsque vous avez un nid de frelons asiatiques dans votre propriété, il vous incombe de le faire enlever et détruire par une société privée spécialiste de la désinsectisation. Bien entendu, il ne faut absolument rien tenter de faire car ces frelons asiatiques peuvent se montrer particulièrement très agressifs et dangereux si vous essayez de vous rapprocher de leurs nids. Il y a cependant quelques règles qu’une entreprise de désinsectisation doit respecter comme par exemple être détentrice d’un certificat de biocide. De plus ces professionnels doivent s’assurer de mener la mission à bien en respectant les normes de sécurité et de l’environnement. La société doit en outre vous assurer de l’entière destruction du nid mais aussi de tous ses occupants et en particulier la reine frelon asiatique.

Conclusion

Si vous êtes confronté à un problème de nid de frelon asiatique, il faut agir vite et en toute sécurité. Pour cela, il ne faut rien tenter pour ôter ou détruire le nid du frelon à pattes jaunes. Mais si ce dernier se retrouve sur le domaine public, il faut contacter la mairie ou les préfecture. Les sapeurs pompiers ne sont en général pas prévus pour ce genre d’intervention sauf si cela se trouve dans un lieu comme une école.
Si vous avez un nid de frelon asiatique chez vous, il faut contacter directement une société de désinsectisation. Nous sommes des vrais spécialistes de la destruction du nid de frelon asiatique et à ce titre nous sommes à même de vous garantir l’éradication totale de ce dernier et de toute la colonie de frelons asiatiques qui la compose.

Qui prévenir en cas de présence d’un nid de frelon asiatique ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here