Le frelon asiatique est un insecte dangereux apparu en France il y a environ 20 ans. Ce dernier n’a pas cessé de se développer à travers les 4 coins de notre pays ce qui a donné lieu à plusieurs problèmes. En effet, le frelon à pattes jaunes est un redoutable prédateur qui ravage nos ruches ce qui a un effet négatif sur la biodiversité. De plus, ce frelon asiatique a pu bien s’adapter à notre climat et il se développe de plus en plus en construisant des nids un peu partout.

A quoi ressemble le nid du frelon asiatique ?

Il y a deux stades dans le nid du frelon asiatique. Dans le premier stade que l’on appelle nid primaire mesure seulement quelques centimètres de diamètre et on le retrouve au début du printemps. Puis le nid secondaire, que l’on retrouve en été, a une taille beaucoup plus importante qui peut être supérieure à 1 mètre de diamètre et qui a une forme de poire. Dans ce dernier, on y retrouve toute la colonie de frelon asiatique qui peut être de plusieurs milliers d’insectes.

Ce qu’il ne faut pas faire face à un nid de frelon asiatique

En présence d’un nid de frelon asiatique, il ne faut surtout pas vouloir le détruire tout seul car cela pourrait être très dangereux pour votre santé. En effet, le frelon asiatique comme tous les autres frelons n’aiment pas de tout que l’on vienne trop près de son nid. C’est surtout à ce moment là qu’il va se montrer très agressif. De plus comme nous l’avons déjà vu, le frelon à pattes jaunes attaque toujours à plusieurs et il ne lâche pas son adversaire tant qu’il ne l’a pas fait fuir. De plus, comme un seul frelon peut vous piquer plusieurs fois, vous comprendrez très bien à quel point cela s’avère trop dangereux de vouloir le détruire seul. Il est même conseillé de ne pas vouloir s’approcher à moins de 5 mètres de son nid. La plupart du temps, le vespa velutina fabrique son nid en hauteur donc si vous le laissez tranquille vous ne risquez par grand-chose. Cependant il peut arriver qu’il fabrique son nid à hauteur d’homme comme par exemple dans une haie, sous un toit ou autres. Cela est un véritable problème car sans le savoir, vous pouvez vite faire face à ce nid ce qui peut avoir des graves conséquences. Les nids étant abandonnés en hiver il n’est pas d’une grande utilité de les détruire.

Ce qu’il faut faire face à un nid de frelon asiatique

Si vous découvrez un nid de frelon asiatique dans votre propriété, la seule et unique chose à faire est de contacter une entreprise de désinsectisation afin qu’elle intervienne dans les plus brefs délais. Etant des professionnels dans ce style d’intervention, nous connaissons et maîtrisons parfaitement les différentes techniques pour vous débarrasser d’un nid de frelon asiatique en toute sécurité. Il est surtout important d’enlever un nid de frelons à pattes jaunes si vous le découvrez au printemps ou en été afin qu’il ne prolifère pas. Si cela arrive en automne, il y a plus de temps car cela veut déjà dire que ce dernier est présent depuis quelques mois, nous prendrons le temps de voir s’il est ou pas dangereux pour vous. Si vous voyez un nid de vespa velutina pendant les mois d’hiver, il n’y a pas d’utilité à ce qu’il soit détruit car il est vide et surtout les frelons asiatiques ne reviennent jamais dans le même nid.
Si vous apercevez un nid de frelon asiatique dans un lieu public, il faut alors immédiatement contacter les pompiers afin qu’ils l’enlèvent.

Il ne faut jamais vouloir se débarrasser seul d’un nid de frelon asiatique mais toujours prendre contact avec un professionnel de la désinsectisation. Alors n’hésitez pas à nous contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here